Google sort l’artillerie lourde, et sort du beta-test une multitude de mises à jour en lien avec l’IA.
Cette semaine, je vous parle de :
La fin de la mise à jour anti-spam de Google… ou pas ? ;
Les conséquences du paramètre num=100 sur les outils d’IA (et leurs prix) – et les fausses visites enregistrées par la Search Console depuis des années ;
La différence entre un utilisateur humain, un agent IA et un bot pour votre Search Console, et la réponse de Google contre le scraping de masse ;
Les leaks de Google et ce qu’ils révèlent sur l’E-E-A-T et la qualité perçue de nos contenus par les crawlers de Google ;
Google permet à Chrome de résumer des articles au format podcast sous forme d’Audio Overviews.
Google en a enfin fini avec sa mise à jour Anti-Spam (Spam Update août 2025)
La mise à jour de Google aura duré du 26 août 2025 au 22 septembre 2025. La fin de ces 27 jours coïncide avec l’abandon du paramètre num=100 qui empêche les outils d’IA de scraper trop de résultats à la fois. Mais qui a aussi mis le bazar sur la Google Search Console, comme je le disais dans la revue du web du 15 septembre 2025.
Avez-vous été impacté par la Spam Update 2025 ? Pour le savoir, impossible de faire confiance à la Search Console ou aux KPI qui dépendent du paramètre num=100. Rabattez-vous sur votre position moyenne dans le Top10 des SERP et le nombre de clics sur vos pages.
Quand mesurer l’impact de la Spam Update 2025 sur votre site web ? Abondance conseille de comparer deux périodes d’une semaine, Celle du 23 au 30 septembre 2025 et celle du 19 au 26 août 2025 (en tenant compte de la saisonnalité).
Que cible en priorité la Spam Update ? Comme d’habitude, les pratiques de Black Hat SEO : cloaking de lien, pages satellites, keyword stuffing, liens toxiques et création de contenu de moindre qualité.
La Spam Update est-elle réellement finie ? Les éditeurs de site restent méfiants. Sur le forum WebmasterWorld, certains constatent toujours de grosses chutes de trafic. Affaire à suivre…
Suppression de num=100 : les conséquences pour les éditeurs de site
Depuis le 13 septembre 2025, Google a supprimé la possibilité d’afficher 100 résultats par page, en utilisant ce paramètre dans l’URL de votre barre de recherche. Depuis, les outils SEO qui se basaient sur ces résultats ont bien du mal à redresser la barre. Même la Search Console a été affectée.
En termes de chiffres, Tyler Gargula, directeur technique SEO à la LOCOMOTIVE Agency a analysé 319 sites web. Plus de 87% des sites ont perdu des impressions, et plus de 77% ne sont plus positionnés sur certains de leurs mots-clés, surtout sur les mots-clés de longue traine et de moyenne traine.
“The use of this URL parameter is not something that we formally support.”
Le porte-parole de Google a beau affirmer ne pas accepter le paramètre num=100, jusqu’en 2018 il existait une interface dédiée, permettant d’afficher le nombre de résultats souhaité sur la SERP. Le paramètre, lui, est resté disponible jusqu’à la semaine dernière. Qu’il s’agisse d’empêcher le scraping de masse par les outils SEO, de combattre la collecte de données par IA, ou tout simplement de protéger l’expérience web proposée par Google : il n’existe aucune preuve tangible.
Une chose semble certaine : les outils SEO utilisant le paramètre num=100 ont potentiellement déformé les métriques de la Google Search Console depuis des années.
Séparer le bot de l’humain : Google veut identifier les crawlers et outils SEO
La suppression du paramètre num=100 pose la question de savoir si l’entité derrière une action sur le net est un humain, un crawler SEO ou un agent IA. Comment savoir si un clic provient réellement d’une personne intéressée par vos solutions, ou d’un concurrent qui se renseigne ?
La solution actée par Google revient à mettre des bâtons dans les roues des nouveaux entrants sur le marché du web. Objectif : rendre leurs données moins accessibles, tout en renforçant celles fournies par ses outils.
“Authentication for your personal crawlers & SEO tools is going to be more and more of a topic.”
John Muller
Le débat reste ouvert : si une IA intégrée au navigateur a cliqué et agi à la place de l’utilisateur, doit-elle être considérée comme un robot devant s’authentifier, ou simplement comme une extension de l’utilisateur humain ?
Pourquoi c’est important ? Pour les professionnels du SEO utilisant leurs propres outils de crawl, ainsi que pour les gros acteurs du marché, cette authentification pourrait conditionner l’accès aux données de Google. Plus Google posera de nouvelles limites, plus les outils de SEO ou les LLM utilisant le scaping de données devront s’adapter.
Un café, un croissant et ChatGPT pour bien démarrer la journée
Le soleil vient de se lever, encore une belle journée. Pour le petit déjeuner : lancez ChatGPT…
Une dystopie, me direz-vous ? Pas forcément. Quand on sait que ChatGPT est utilisé par 10% des utilisateurs dans le monde, cela n’a rien d’étonnant. Bien plus qu’un outil ponctuel, l’outil d’IA est devenu un outil du quotidien pour de nombreux professionnels. De fait, OpenAI souhaite aller encore plus loin.
Now in preview: ChatGPT Pulse
This is a new experience where ChatGPT can proactively deliver personalized daily updates from your chats, feedback, and connected apps like your calendar.
Vous étiez du genre à regarder BFMTV avec le café et les croissants ? Demain, vous lancerez peut-être une ChatGPT Pulse (réservé aux utilisateurs pro). Tous les matins, cet agent IA vous fournira des conseils personnalisés en fonction de vos recherches de la veille, de votre activité sur internet et des données collectées par les outils connectés à ChatGPT.
“This shift – from a chat interface to a proactive, steerable AI assistant working alongside you –is how AI will unlock more opportunities for more people.
Fidji Simo – Vice présidente d’OpenAI
Reste à savoir si ce changement d’une interface de chat à un assistant IA va réellement nous aider au quotidien et ouvrir de nouveaux cas d’utilisation. L’IA va-t-elle encore plus nous aider, ou nous faire perdre encore plus le contrôle sur notre vie quotidienne.
Google Search Live est lancé aux US : un grand pas vers la recherche conversationnelle
Google Search Live, c’est une fonctionnalité de recherche accessible dans l’appli Google pour les utilisateurs qui utilisaient l’AI Mode. Elle permet d’échanger naturellement avec un modèle IA de Gemini (l’IA de Google), qui comprend le contexte et peut enchaîner des réponses comme si vous teniez une conversation.
Mercredi 24 septembre 2025, Google a annoncé le lancement officiel de cette fonctionnalité aux Etats-Unis.
Comment ça fonctionne ? Avec Search Live, l’utilisateur peut poser ses questions à haute voix tout en partageant le flux vidéo de sa caméra. L’agent IA peut alors comprendre le contexte visuel, répondre instantanément aux questions de l’internaute et lui proposer des liens utiles pour approfondir le sujet. L’outil combine la reconnaissance d’image, la compréhension d’une conversation vocale et la recherche web en direct.
Pourquoi c’est important : Google déploie une nouvelle expérience de recherche web plus fluide, plus humaine et moins dépendante du clavier. Pour les professionnels, on parle de SEO conversationnel, qui se base sur des synthèses réalisées par l’IA. Mais c’est aussi un moyen pour Google de lutter face à ses concurrents comme ChatGPT en devenant un filtre entre l’internaute et le web.
Comment réagir ? On passe d’un modèle dans lequel l’utilisateur choisir ses sources, à un modèle où l’IA les choisit pour lui – que ce soit Gemini, ChatGPT, Perplexity, Claude… Si le contenu n’est pas structuré pour être assimilé facilement par ces outils, il ne sera potentiellement jamais suggéré.
On en revient à l’ultime débat en SEO : faut-il plaire d’abord à la machine ou aux internautes ?
Espérons que la majorité d’entre nous garde le réflexe d’aller vérifier ses sources. L’IA continue malheureusement à faire un gloubi-boulga de toutes les informations qu’elle ingère et synthétise pour générer des réponses. Entre les paraphrases maladroites et les citations mal attribuées ou mal sourcées, difficile de s’en sortir…
ContentEffort : le véritable signal de qualité derrière vos positions SEO
ContentEffort est un terme nouveau collé sur un concept qu’on connaissait déjà : l’investissement que vous mettez dans la création de contenu. Il ne s’agit pas juste de ce qui se trouve directement sur la page, mais des ressources liées, des chiffres aue vous avancez, la fraicheur et l’originalité du contenu, de même que votre autorité de site et la réputation de vos auteurs.
Depuis que je rédige pour le web, je sais pertinemment que seul le contenu utile, créé pour réellement venir en aide à mon audience permet de gagner la bataille de la visibilité. Les leaks récents de Google et la multiplicité des mises à jour le confirme bien : surtout en ce qui concerne les update Helpful Content (HCU).
ContentEffort est-il un facteur de ranking en SEO ? Le leak des informations Google prouve que la firme de MountainView traque le temps que vous investissez dans la création de contenu et la rédaction web. D’après Shaun Anderson, directeur SEO de Hobo Web, ce signal est directement lié aux mises à jour Helpful Content.
“contentEffort IS the Helpful Content System (or a big part of it).”
Shaun Anderson, directeur SEO de Hobo Web
Comment améliorer votre ContentEffort ? Votre production de contenu doit répondre à une logique de qualité, et non pas de quantité. Oui, cela signifie prendre du temps pour collecter vos propres données de recherche et les analyser, faire appel à des spécialistes et réaliser vos propres visuels. Le véritable effort en création de contenu réside dans son originalité et dans le fait de démontrer votre expertise réelle.
Faut-il repartir sur du contenu 100% humain ? Pas forcément. S’aider de l’IA pour écrire du contenu n’en fait pas un contenu de moins bonne qualité. Ce qui est perçu comme de la non-qualité par Google et par vos lecteurs, c’est le manque de relecture, d’originalité ou d’incarnation. L’IA est un assistant puissant, mais doit rester un outil entre vos mains expertes.
Et si vos articles de blog s’écoutaient comme des podcasts ?
Google redouble d’efforts pour transformer l’expérience de recherche en ligne. Même si cette nouvelle fonctionnalité de résumé d’articles au format podcast n’est pas encore officielle, elle a été pas mal remarquée, notamment sur Android.
Pourquoi les Audio Overview vont impacter votre SEO et vos conversions ? Cette nouvelle fonctionnalité va permettre à Chrome de condenser le contenu d’une page web et de l’adapter à un format audio plus vivant. Un peu comme ce qui est déjà proposé dans NotebookLLM et dans Gemini, le texte sera présenté comme une discussion entre deux voix générées par IA résumant les points essentiels.
Comment activer les Audio Overviews sur votre téléphone ? Il vous suffit d’ouvrir l’application Chrome sur votre mobile et de cliquer sur l’option dans le menu en haut à droite pour activer l’option. Un nouveau bouton apparaîtra sur votre page.
Source : Android Authority
A quand des Audio Overviews sur Chrome Desktop ? Pour l’instant la fonctionnalité semble encore en déploiement, en attente d’une version plus stable du navigateur. Il est même possible que sa version mobile ne soit pas encore parvenue jusqu’à vous. Pour le moment, il faudra faire preuve de patience…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires