Accueil » Actualités marketing » Revue du digital – semaine du 4 août 2025

Revue du digital – semaine du 4 août 2025

+527 % en 5 mois : c’est le bond effectué par le trafic en provenance des IA génératives depuis février 2025. Un changement brutal qui atteste du changement de plus en plus rapide des habitudes de recherche. Ces changements motivent les acteurs du secteur autant qu’ils les inquiètent. D’après Google, cela permet aux sites web de ne garder en leur sein que les visites les plus qualitatives. Si cette affirmation est belle sur le papier, peu de chiffres semblent vraiment l’attester.

En réalité, c’est la logique même du référencement web qui s’opère. Les LLMs gardent leurs utilisateurs captifs plutôt que de les renvoyer vers des sites de référence. Il n’y a plus de position #1 à viser, et plus de bricolages SEO pour gagner quelques places sur la SERP. C’est une question de qualité de contenu, et de réponse que vous apportez pour être cité par l’IA. Mais-est-ce que le SEO génératif va réellement s’implanter ? Malgré une croissance fulgurante des nouveaux outils, le SEO classique domine encore. Surtout quand on voit à quel point les SERP servent encore de base de réflexion aux moteurs IA pour choisir leurs sources…

Cette semaine, on vous parle de :

  • l’IA comme levier de votre stratégie de contenu,
  • la qualité des clics dans un monde dopé à l’IA,
  • les méthodes de scraping du LLM Perplexity et
  • l’alternative européenne à Bing et Google.

Bonne lecture !

De Google aux LLMs : comment faire de l’IA le copilote de votre stratégie de contenu?

Le SEO traditionnel n’est plus assez performant pour attirer du trafic à l’ère des moteurs de réponse boosté à l’IA. Bien que les fondamentaux restent les mêmes (contenu de qualité, construction technique propre et netlinking), apparaître sur les moteurs de recherche IA nécessite bien plus qu’un coup de peinture fraiche. Pour de nombreux utilisateurs, les moteurs de recherche IA sont un point d’entrée plus efficace que la classique recherche web, surtout pour préciser leur besoin ou quand la recherche nécessite plus de précision.

La recherche web boostée à l’IA est plus qu’un simple effet de mode. C’est un outil construit pour travailler main dans la main avec l’utilisateur, pour s’adapter à ses besoins spécifiques et son contexte. De fait, une même recherche peut engendrer des résultats différents en fonction du contexte dans lequel l’utilisateur effectue la recherche, ainsi que ses précédentes interactions avec les outils d’IA.

Mais alors comment adapter sa stratégie de contenu à ces nouveaux enjeux ? Tout simplement en cherchant à aligner votre contenu existant et vos contenus futurs aux besoins des utilisateurs (tels que perçu par les moteurs de recherche boostés à l’IA). Cela implique de rédiger des contenus plus digestes, avec des sections scannables, des listes, des tableaux, une FAQ… Mais surtout de garder en tête le fait d’aider vos futurs lecteurs, et pas de leur pousser désespérément un produit entre les mains.

L’IA amène-t-elle réellement des clics et des leads de qualité vers votre site web ?

L’IA dans les moteurs de recherche permet aux internautes d’obtenir des réponses plus précises et plus qualitatives. Par conséquent, leurs recherches se feraient à leur tour plus précises. Du moins c’est ce qu’affirme Google avec la mise en place des AI Overviews et du AI Mode. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré son ton rassurant, nous n’avons que peu de données à nous mettre sous la dent. Serais-ce plus une tentative de nous rassurer qu’une réelle transparence de la part du géant de la tech ? Le doute est permis. Car si Google assure que les clics et les visites sont meilleurs qu’avant, rien n’explique sur quels facteurs l’entreprise base cette affirmation.

Dans leurs articles, Search Engine Journal et Search Engine Land vous proposent d’analyser vos données GA4 pour savoir si les AI overviews amènent réellement plus d’engagement, ou si au global vous recevez moins de visiteurs. Indice : comparez avec l’an dernier le nombre de sessions de plus de 10 secondes, le temps d’engagement moyen par session et la part de sessions comprenant des conversions ou plusieurs pages vues.

Vers de nouveaux résultats de recherche en Europe ?

Annoncé en 2024 par les deux moteurs de recherche, Qwant et Ecosia ont enfin sorti Staan, leur moteur de recherche pour s’émanciper de Microsoft Bing. A l’avenir, ils entendent se positionner comme une alternative 100% européenne à celui-ci et à Google. Pari gagné pour leur coentreprise : European Search Perspective ? Pas encore, car leur ambition est d’atteindre 50% des requêtes françaises et 33% des requêtes allemandes d’ici à fin 2025. Outre l’argument de la souveraineté technologique, la coentreprise veut miser sur des coûts moins élevés et un fonctionnement plus vertueux : plus écologique mais aussi plus respectueux de la vie privée des consommateurs.

Accusations de scraping : quelles sont les sources de Perplexity ?

Et sommes-nous en train de voir une guerre s’engager entre CloudFlare et Perplexity ?

Le point sur le Google AI Mode

Voici les dernières informations que j’ai trouvées sur le Google AI Mode.

Le point sur les Google AI Overview

Je ne le présente plus, comme chaque semaine, voici les dernières informations que j’ai trouvées sur les AI Overviews.

Retrouvez aussi mes dernières publications sur le LinkedIn de @Plume Numérique et de @Sandrine Lasserre

Les articles publiés cette semaine sur le blog de Plume Numérique

Voir tous les articles du blog

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *