Entre méfiance envers les moteurs de recherche, explosion des usages IA et nouvelles expérimentations de Google, la sphère digitale continue de se redéfinir. Les frontières entre SEO, IA et contenus sociaux s’effacent peu à peu, obligeant les marques à revoir leur présence en ligne et leurs stratégies de visibilité.
Cette semaine vous parle de :
- Google vs IA vs réseaux sociaux : seulement 11 % des Américains font confiance à leur premier résultat de recherche, selon Yext.
- ChatGPT & Gemini : les IA deviennent des plateformes d’applications avec intégration directe de Spotify, Canva ou Figma.
- Google réécrit les SERP à coup d’IA : tests en cours pour réécrire automatiquement titles et meta-descriptions via Gemini.
- Fin du “Grand Découplage” ? : les données SEO montrent une “normalisation” du trafic plutôt qu’un effondrement.
- Reddit et l’IA : 86 % des citations IA proviennent en réalité de marques établies, pas de forums communautaires.
- Spamming IA et réputation : certaines entreprises manipulent les LLM avec des contenus massifs ou des campagnes de diffamation.
- Fraîcheur des contenus : les modèles privilégient les textes récents ; une simple mise à jour peut booster votre visibilité IA.
Bonne lecture !
Google vs IA vs réseaux sociaux : seul 11% des américains font confiance à leur premier outil de recherche
Le parcours client sur internet est de plus en plus fragmenté, entre les moteurs de recherche, les IA génératives et les vidéos de User Generated Content sur les réseaux sociaux. D’après un sondage mené par Yext aux États-Unis ;
- 45 % des américains commencent toujours leur recherche sur Google ou Bing ;
- 15 % commence par demander aux outils d’IA ;
- 14 % consultent les avis en ligne, dont plus de la moitié est issue des réseaux sociaux.
Pourquoi c’est important pour votre création de contenu ? Si votre audience utilise ces canaux pour se rensigner avant l’achat, il est indispensable que vous y publiiez des contenus. L’enjeu est d’être choisi par rapport à vos concurrents.
Les 6 personas marketing détectés par Yext l’étude réalisée montre qu’il existe 6 archetypes qui ont chacun des comportements différents :
- 24% sont traditionnalistes, ils utilisent les moteurs de recherche en priorité et sont à la recherche de sources sûre, surtout en ce qui concerne la santé et la finance ;
- 21% comparent les prix, et ils seront à l’affut des prix les plus bas, des promotions et des avis clients, dans un souci d’efficacité.
- 18% sont des explorateurs qui discutent longuement avec les chatbots IA à l’aide de questions ouvertes. Ils aiment que l’outil leur fasse découvrir de nouvelles choses.
- 15% sont des créateurs et utilisent l’IA comme partenaire pour brainstormer et trouver des idées (beaucoup de genation Z)
- 14% cherchent des preuvent sociales, et ils ont besoin de l’avis d’autres consommateurs et d’influenceurs sur TikTok ou Reddit pour former leur décision d’achat.
- 8% cherchent par accident, et tombent par hasard sur des produits en scrollant sur les réseaux sociaux. Pour eux, il suffit du bon contenu au bon moment.
- Yext Study Finds U.S. Path to Purchase More Fragmented Than Ever, With Only 11% Trusting Their First Search Result Source : Yext
- Consumers don’t trust the first search result – and AI use surges: Survey Source : Search Engine Land
- What’s your AI search personality? Source : Yext
ChatGPT et Gemini donnent accès à des applications directement dans leur interface
Les LLM vont plus loin que le simple assistant IA conversationnel. OpenIA et Google vont maintenant laisser ses utilisateurs avoir directement accès à des applications tierces directement dans les conversations : Spotify, Canva, Figma… La monétisation des applications au travers de ChatGPT devrait commencer au cours de l’année 2025.
Pourquoi c’est important : Ce changement pourrait faire des IA un canal d’acquisition encore plus intéressant pour certaines marques, notamment pour tout ce qui est outils digitaux. Imaginez que le bot vous propose directement de transformer la photo d’un croquis que vous lui donnez en une V1 de maquette de site web ? Dans ce contexte, les marques et les produits pertinents sont mis en lien par le chatbot dès que l’utilisateur en éprouve le besoin.
“If we can evolve ChatGPT the right way… maybe you’ll be spending a lot of time in ChatGPT. But it won’t feel like you’re in a chatbot.”
Nick Turley, product lead de ChatGPT
Quelles conséquences sur la création de contenu : ChatGPT et Gemini mettent encore plus en exergue la recherche conversationnelle. Toutes les requêtes qui seront détectées par l’IA comme des demandes d’utiliser tel outil, ou une recommandation vers un service particulier sera une découpe des messages envoyés par les utilisateurs en langage naturel.
- Introducing apps in ChatGPT and the new Apps SDK Source : OpenAI
- OpenAI Launches Apps In ChatGPT & Releases Apps SDK Source : Search Engine Journal
- ChatGPT becomes a platform for apps – and maybe marketing Source : Search Engine Land
- OpenAI transforme ChatGPT en véritable plateforme avec Apps intégrées et création d’agents autonomes Source : Abondance
- Gemini CLI intègre désormais des extensions Figma, Stripe, Shopify… Source : Blog du Modérateur
Google réécrit vos titles et vos méta-descriptions avec de l’IA
Aux États-Unis, Google fait le test de remplacer vos search snippets (title, meta-description et parfois données structurées) par de meilleures alternatives générées par IA. Cela prend soit la forme d’une meta-description totalement réécrite, ou d’un résumé IA du contenu de la page web. Pour l’instant, cette nouveauté n’est pas accessible au grand public. Il s’agit d’un test interne de Google, visible seulement sur certaines pages Reddit.
Meta-description remplacée par un résumé IA : vous pourrez remarquer un petit logo correspondant à Gemini (l’IA de Google) à gauche du texte

Résultat de recherche résumé par IA : depuis quelques semaines, deux experts SEO (Landon Moore et Paul Shapiro) ont observé des résumés IA directement dans les SERP.

Pourquoi c’est important : Google ne se contentera pas de résumer les SERP par les AI Overviews. Pourquoi ? Parce que la meta-description renseignée n’était pas forcément utile pour le moteur de recherche. Reste à savoir quel impact ces changements auront sur votre taux de clic…
- SEO : Les meta description bientôt réécrites automatiquement par l’IA de Google ? Source : LEPTIDIGITAL
- Google testing AI-generated descriptions for search snippets Source : Search Engine Land
- Google Tests AI Generated Search Snippet Descriptions Source : Search Engine Roundtable
Le Grand Découplage des clics et impressions sur Google, c’est déjà fini ?
Le Grand Découplage, c’est le déclin du trafic d’origine informationnel au profit des réponses données directement par les résumés faits par IA. Plus besoin de cliquer sur un site internet, si la réponse à notre question se trouve déjà tout en haut d’une page de recherche, ou d’un chatbot.
Conséquences pour le SEO et le marketing digital : le nombre de visites sur son site web n’est plus la métrique à suivre pour connaître sa visibilité auprès de sa cible.
Coup de théâtre cet été : ces fameux résultats étaient faussés depuis le début par les outils de scraping SEO et les crawlers qui parcourent le web. Mais aussi par la stratégie de contenu massivement copiée de la méthodologie d’Hubspot : beaucoup de contenu généraliste, des glossaires et des FAQ qui adressent les mots-clés au plus haut volume.
La question est : quel contenu créer si tous les textes à visée éducative peuvent être remplacés par de l’IA (spoiler : non, mais beaucoup le seront quand même).
- Were We Wrong About “The Great Decoupling” After All? Analyzing the Impact of &num=100 Source : Brodie Clark Consulting
- Forget the Great Decoupling – SEO’s Great Normalization has begun Source : Search Engine Land
- Repenser le funnel marketing à l’ère des LLMs Source : Position Zero
Et si Reddit n’était pas une source de choix pour l’IA ?
Yext a examiné 6.8 millions de citations IA dans ChatGPT, Gemini, et Perplexity: 86% provient de marques déjà implantées dans les outils d’IA.
Pourquoi c’est important ? On pensait que traditionnellement des réponses sur des forums communautaires comme Reddit et Quora avaient une influence sur les outils d’IA. L’analyse de Yext sugère que les marques peuvent être directeme,t cité par l’IA en maintenant le contenu de leur site web à jour, indexable et structuré correctement. Bref, du SEO classique.

Ce que cela signifie en termes de création de contenu : les IA prennent en compte le contexte de l’utilisateur qui les prompt. Chaque question va être reliée à la position géographique de l’internaute et de son contexte. Tout comme dans le SEO classique, mais avec des questions plus morcelées et un contexte élargi.
- AI Citations, User Locations, & Query Context Source : Yext
- AI search relies on brand-controlled sources, not Reddit: Report Source : Search Engine Land
Spammer le web pour exister sur les LLM ? Certains ne se gênent pas et ça marche
N’en déplaise au rapport édité par Yext, publier sur Youtube et Reddit peut influencer l’avis des LLM. Pire encore, elle a amené certaines agences SEO et rédacteurs web à proposer des prestations de création de contenu en masse pour apparaître dans les outils d’IA.
On peut citer l’histoire de Codesmith, une startup pour apprendre le code, qui a perdu 23,5 millions de dollars après une campagne de diffamation menée sur Reddit par un de ses concurrents. Entre juillet et septembre 2025, 425 posts et contenus négatifs mentionnant Codesmith ont été postés sur Reddit. Ce contenu frais est idéal pour entrainer les IA génératives à croire qu’il s’agit d’une mauvaise marque.
Citation IA et biais des LLM Lorsqu’on cherche des avis sur une marque dans ChatGPT, CoPilot, Claude, Gemini, ou autre, les LLM, ceux-ci choisissent en priorité une marque qui apparaîtra dans différents documents au travers le web. Même si ces sources ne sont pas pertinentes, ou si les sources sont de qualité douteuse.
Faut-il créer des articles “le meilleur X” pour mettre en avant sa marque ? Oui si l’article est bien écrit. Les internautes auront toujours besoin de bons comparatifs pour choisir le produit ou le service qui leur convient le mieux. Mais cela ne fonctionnera que si vous proposez quelque chose de qualité à vos clients. Se mettre en premier d’un comparatif produit n’a jamais augmenté la légitimité d’une marque.
Le problème ne vient pas de créer des articles comparatifs, ni de se valoriser face à ses concurrents. Le problème est d’abuser les signaux détectés par les outils d’IA en créant ces articles en masse.
Toutes les entreprises peuvent être victimes de diffamation en ligne de la part de leurs concurrents. La méthode utilisée pour détruire la réputation de Codesmith montre que n’importe qui peut mettre en place cette méthode de diffamation. N’importe qui cherchant sur Google un avis sur une marque va forcément tomber sur ces posts Reddit. N’importe qui interrogeant ChatGPT aussi.
Une bonne pratique à mettre en place ? Vous voulez que votre marque, ou vous-même, soyez (re)connu pour ce que vous faites ? Participez à des évènements et publiez des contenus sur d’autres plateformes. Le simple fait d’avoir une desription de votre entreprise ou son porte-parole sur plusieurs sites différentes reliant à votre site ou votre page auteur fera automatiquement augmenter votre notoriété. On parle alors de Relations Presse et de Netlinking, deux autres facettes importantes du SEO et de la stratégie de contenu.
- We’ve Learned More About How to Appear in AI Answers Source : Rand Fishkin sur SparkToro
- Post sur l’importance de la fraicheur des sources pour les LLM Source : Rich Tatum sur LinkedIn
- Post sur le fait de créer des articles “les meilleurs X” pour influencer les LLM Source : Ross Hudgens sur LinkedIn
- Post sur l’utilisation massive des articles sous forme de liste par les LLM Source ; Wil Reynolds sur LinkedIn
On ne peut pas tromper 1000 fois 1000 outils d’IA…
En fait si. Totalement.
Section précédente j’évoquais le fait de spammer le web de contenus pour glorifier ou descendre une marque; des contenus qui étaient repris par l’IA générative pour informer ses utilisateurs.
Un des éléments à prendre en compte pour l’IA : la fraicheur de l’information. C’est pourquoi des chercheurs ont tenté de manipuler l’IA en incluant de fausses dates de publication sur des contenus.
Pourquoi c’est important ? Les modèles d’IA semblent préférer la fraicheur d’un contenu à sa qualité. Ce qui signifie qu’un meilleur contenu, mais plus ancien, pourrait disparaître des radars. La solution : mettre à jour régulièrement vos contenus, peu importe la qualité de cette mise à jour.
Quelles sont les IA les plus affectées par la fraicheur du contenu ? l’IA de META, LLaMA-3-8B, a inversé ses classements de contenu 1 fois sur 4.
“What I will say is that freshness updates are probably one of the more scalable on-page improvements you can make. For years we’ve known it’s helped with traditional search. Now we can see that updating content likely impacts AI visibility as well.”
Chris Long, co-founder de Nectiv
Comment on en est arrivé là ? En 2025, le chercheur Metehan Yesilyurt a trouvé le paramètre “use_freshness_scoring_profile: true” dans les fichiers de configuration de ChatGPT.
Faut-il abuser des signaux pris en compte par les IA ? Plus un article est récent, ou mis à jour récemment, plus les LLM le sconsidérereont comme une source fiable. Il s’agissait déjà d’un signal fort au sens du SEO traditionnel. Tout comme d’autres techniques ont été utilisées encore et encore par certaines agences (parfois pour du Black Hat SEO), la fraicheur du contenu sra le nouvel eldorado. Cela durera jusqu’à ce que Google et les autres acteurs du marché y mettent un terme.
- I Found It in the Code, Science Proved It in the Lab: The Recency Bias That’s Reshaping AI Search Source : Metehan Yesilyurt
- Researchers fooled AI models with fake dates to boost visibility Source : Search Engine Land
- L’analyse de Chris Long Source : LinkedIn
- L’avis de Rich Tatum (Edgy Labs) Source : LinkedIn
- L’avis de Rand Fishkin (SparkToro) Source : LinkedIn
Le point sur le Google AI Mode
Voici les dernières informations que j’ai trouvées sur le Google AI Mode.
- Google’s AI Mode: What We Know & What Experts Think Source : Search Engine Journal
- What Our AI Mode User Behavior Study Reveals About The Future Of Search Source : Search Engine Journal
- Google AI Mode Expands To 35 New Languages & 40 Countries Source : Search Engine Roundtable
- Google Ask AI Mode Anything Explore Carousel Source : Search Engine Roundtable
Le point sur les Google AI Overview
Je ne le présente plus, comme chaque semaine, voici les dernières informations que j’ai trouvées sur les AI Overviews.
- AI Overviews : 46 % des résultats cités dans les réponses IA n’apparaissent jamais en organique Source : Search Engine Land
- Google Tests More Publisher Friendly Recipe AI Overviews Source : Search Engine Roundtable
- Test: Google AI Overviews Show More Button Jumps Into AI Mode Source : Search Engine Land
- Google teste un nouveau comportement du bouton « Show More » dans les AI Overviews Source : Position Zero
Retrouvez aussi mes dernières publications sur le LinkedIn de @Plume Numérique et de @Sandrine Lasserre
0 commentaires