Accueil » Actualités marketing » Revue du digital – semaine du 15 septembre 2025

Revue du digital – semaine du 15 septembre 2025

Hello à toi petit lecteur en cette semaine de grève sur la France, mais également de nombreuses nouvelles côté SEO et IA !

Cette semaine, on vous parle de :

  • Reddit qui veut changer les termes de ses accords avec Google et OpenIA ;
  • Google Discover qui inclue des publications issues de d’Instagram, YouTube Shorts et X dans ses feeds ;
  • La vérité sur les données structurées et la recherche IA ;
  • La vérité sur un filtre AI Overviews dans la Google Search Console ;
  • Le nouveau rapport “réussites” dans la GSC qui est là pour faire joli ;
  • ChatGPT qui intègre le quotidien de millions d’utilisateurs.

Bonne lecture !

Reddit et Google : une grande histoire d’amour sur fond d’IA

On savait déjà que Google s’était beaucoup basé sur le contenu de la plateforme collaborative Reddit pour entraîner ses AI Overviews. Aujourd’hui, Reddit rouvre les discussions avec le géant de Mountain View pour trouver un nouveau terrain d’entente. Les deux entreprises parlent d’intégrer encore plus la data extraite de la plateforme dans les produits IA de Google.

Ce que veut Reddit : la plateforme est une des sources les plus citées par les LLM. Cependant, le trafic issu de Google ne se transforme pas toujours en sources de revenu pour les marques. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’inverser cette dynamique. Et sans doute être reconnu comme le fournisseur de data ayant le plus d’impact sur les réponses données par les outils d’IA générative.

Google Discover inclue des contenus issus d’Instagram, YouTube Shorts et X

Google a mis à jour Google Discover pour aider les créateurs et les éditeurs de contenu à être découvert différemment par leur audience. La mise à jour ajoute des boutons de suivi pour s’abonner à des créateurs sur les réseaux sociaux, et affiche des publications issues d’Instagram, Youtube et X (ex-Twitter).

Qu’est-ce qui change ? Google montrait déjà des posts issus de X depuis avril 2025. La différence aujourd’hui serait que Google Discover va vous proposer des feeds issus de comptez que vous suivez, ou qui pourraient fortement vous intéresser.

Pourquoi c’est important : Google Discover va centraliser les sources d’acquisition, tout en permettant une personnalisation encore plus fine pour chaque utilisateur. Les créateurs et les éditeurs de contenu web disposent ainsi un “nouveau” point d’accroche avec leur audience. Celui-ci pourrait permettre de renforcer le trafic vers les sites web et les sources d’autorité.

Les données structurées ne vous aident pas à apparaître dans la recherche IA

Depuis l’arrivée de ChatGPT, beaucoup de spécialistes SEO affirment que l’ajout de données structurées (schema.org) renforce votre visibilité sur les moteurs de recherche IA. L’hypothèse est assez logique : bien organiser son contenu devrait théoriquement être plus facile à comprendre pour ces outils.

Spoiler alert : c’est faux. Du moins, aucune preuve tangible n’existe encore.

D’après les premiers tests réalisés, ces données n’auraient qu’une influence marginale sur le positionnement dans la recherche IA. Pire encore, les informations contenues exclusivement dans le schéma resteraient invisibles aux LLM. En effet, le but de ces outils est de construire une “base de connaissances” à partir du texte, sans que l’outil n’ait besoin de données structurées pour comprendre le contenu.

Google veut empêcher le scraping de ses données par les outils SEO

Google vient d’embaucher un ingénieur spécialisé dans les pratiques d’anti-scraping. Son objectif sera d’analyser les manières dont les outils collectent les données Google et les utilisent. Selon Google, la quantité massive de crawlers auraient un impact négatif sur les données affichées dans la Google Search Console.

Un symptôme alarmant serait la décorrélation entre les données de la Google Search Console et les données internes de Google. D’après de nombreuses GSC, les outils d’IA n’amènent pas, ou peu, de trafic vers les sites web, alors que Google prétend le contraire.

La première étape de ce changement se trouve notamment dans la suppression du paramètre num=100 repérée le 13 septembre 2025, qui complique le scraping et l’analyse des SERP pour les outils SEO. Un changement discret, mais qui a alerté de nombreux professionnels du secteur. À ce stade, Google n’a pas confirmé s’il s’agit d’un bug temporaire ou d’une décision définitive. Va-t-on sur un simple ajustement technique pour limiter le scraping par des bots, ou un véritable recalibrage de la Google Search Console ?

La Google Search Console ajoute un “nouveau” rapport pour tracker vos réussites en SEO

Google fait du neuf avec de l’existant. Vous savez, ces emails automatiques réguliers qui vous indiquent vos pages les plus performantes, les URL qui ont fait le plus de clics sur la période, et vos mots-clés les plus recherchés ? Le rapport Réussites de Google vous permet de visualiser directement ces données dans votre Search Console.

Google positionne ce “nouveau” rapport comme la carotte qui motive les éditeurs de site à célébrer leur croissance en termes de trafic. Attention, l’objectif ne reflète pas forcément votre positionnement par rapport à vos concurrents. Gagner des badges ne signifie pas que vous faites mieux que le voisin ; juste que vous faites mieux qu’hier.

Comment accéder au rapport de Réussites ? Vous pouvez y accéder en bas à gauche du menu de la Search Console, ou en cliquant ici et en sélectionnant la propriété correspondante.

Non, la Google Search Console n’a pas de filtre pour les Ai Overviews

Nonobstant les rumeurs qui circulent sur le web cette semaine, il n’existe aucun filtre pour les AI Overviews dans l’onglet “Performances” de la GSC. Que ce soit le AI mode ou les Ai overviews, ces données sont mélangées avec le reste des données web. Google n’a émis aucune volonté de transparence sur le sujet.

La rumeur serait partie d’un des forums de Google, où Adrien Coutin qui détient le statut de Platinum Product Expert a annoncé l’existence de ce filtre, capture d’écran à l’appui. Les publications sur les forums et sur LinkedIn ont depuis disparu.

Pourquoi c’est important ? La vitesse à laquelle la fausse information a circulé, sans vérification de la part des marketeurs, souligne bien l’importance de vérifier ses sources avant de publier sur les réseaux sociaux.

ChatGPT s’impose comme un,outil du quotidien : 1,5 million de conversations analysées par OpenAI

Selon Sam Altman, 1 personne sur 10 dans le monde utilise ChatGPT. Mais qui sont réellement ces afficionado d’IA ? L’économiste David Deming a analysé 1,5 million de conversations ChatGPT entre janvier 2024 et juillet 2025.

Les utilisateurs de ChatGPT étaient 37% de femmes en janvier 2024, elles sont maintenant 52%, soit une répartition équivalente à la population mondiale.

Que demandent concrètement les utilisateurs à ChatGPT ? Selon les chiffres, seules 30% des demandes sont liées au travail (rédiger du texte, coder et s’exprimer). En termes de tâches, 49% des utilisateurs posent des questions pour obtenir des informations ou des conseils de la part de l’outil.

Pourquoi est-ce important ? ChatGPT est majoritairement utilisé en dehors du travail : il devient une part du quotidien, tout comme l’est Google depuis le milieu des années 2000. L’outil devient de moins en moins une utilisation de niche, mais bien un aspect de notre quotidien.

Retrouvez aussi mes dernières publications sur le LinkedIn de @Plume Numérique et de @Sandrine Lasserre

Les articles publiés cette semaine sur le blog de Plume Numérique

Voir tous les articles du blog

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *