Accueil » Actualités marketing » Revue du digital – semaine du 13 octobre 2025

Revue du digital – semaine du 13 octobre 2025

Entre dérives du “vibe coding”, IA omniprésente dans la recherche et explosion du contenu audio, le paysage numérique continue de se transformer à grande vitesse. Marque, SEO ou contenu, tout le monde doit s’adapter.

Cette semaine vous parle de :

  • Vibe coding : quand l’IA crée du code “au ressenti”… mais oublie les bases du SEO technique.
  • Données structurées : on sait comment elles influencent la visibilité de vos contenus dans les résumés d’IA.
  • Visibilité sur les LLM : faut-il vraiment faire confiance aux outils de tracking des citations IA ?
  • ChatGPT et Google : près d’un prompt sur trois déclenche une recherche google classique par la modèle d’IA.
  • Google vs UE : le moteur tente d’éviter une amende record de 35 milliards $ en ajustant ses SERP à la concurrence.
  • Leads B2B : l’IA surpasse le SEO dans la génération de prospects, selon 10Fold.
  • L’audio explose : 8 Français sur 10 consomment du contenu audio chaque jour.
  • Traduction : les sites multilingues explosent leur visibilité dans les résultats IA (+327 %).
  • Google AI Mode & AI Overviews : de nouvelles infos sur leurs impacts SEO et publicitaires.

Bonne lecture !

Vibe coding : nouveau fléau du SEO technique ?

Ah le vibe coding, cette nouvelle tendance qui s’est imposée avec l’arrivée de l’IA.

Qu’est-ce que le vibe coding ? On peut le traduire en français par : programmation au ressenti. C’est une technique de programmation qui utilise l’IA dans laquelle une personne décrit à un LLM un problème en quelques phrases sous la forme d’un prompt. L’avantage, c’est qu’il permet de développer des applications ou des sites web très rapidement. Mais dès que des problèmes surviennent : tout risque de s’effondrer sur lui-même.

Quels sont les risques du vibe coding sur le SEO ? La semaine dernière, un développeur a publié sur Reddit un site web qu’il a vibe codé en deux jours (sur r/vibecoding). Le site, bien que très beau graphiquement et ne présentant aucun souci d’UX, ne répond pas aux attentes des algoritmes.

John Mueller, grand pape du SEO a fait l’analyse suivante sur ce site (et ces remarques s’appliquent à de nombreux autres exemples) :

  • Le contenu de la homepage était stocké dans un fichier llms.txt codé en JavaScript. D’une part, Google n’utilise pas ce type de fichiers, d’autre part les googlebots ont tendance à ne pas interpréter les éléments générés en JS. Un gros point noir pour la page principale d’un site web.
  • Le site comprenait un hreflang, bien qu’il soit disponible en une seule langue ;
  • La balise meta-keyword était renseignée, alors-même que cette pratique SEO est obsolète (à force d’avoir trop été utilisée pour du black hat SEO dans les années 2000)
  • Les données structurées étaient inefficaces car elles ne pouvaient pas être interprétées par les outils de Google.

Doing these [technical SEO fixes] sets you up well, so that you can focus more on the content & functionality, without needing to rework everything later on.

John Mueller

En clair : les bases techniques du SEO seront toujours nécessaires pour bien être compris par les robots de Google et espérer être référencé par les moteurs de recherche et les LLM.

L’effet des données strucurées sur la visibilité de votre contenu

Vous n’êtes pas certains que les données structurées affectent la visibilité de votre contenu sur les moteurs d’IA ?

non les IA n'utlisent pas les données structurées, mais votre SEO en a besoin
Visuel d’Andrea Volpini, CEO de Worldlift

Essayons d’y voir plus clair.

Comment fonctionnent les résumés par IA ? Les IA conversationnelles comme ChatGPT, Perplexity et le mode IA de Google créent des résumés à partir des pages web qu’ils ont découpé, analysé et recombiné. Sans contenu SEO-friendly, bonne chance pour plaire aux modèles d’IA.

L’influence des données structurées sur les LLM. Les LLM n’utilisent pas directement vos données structurées. En recanches, elles s’appuient sur des outils de scraping qui, généralement, utilisent ces informations. Notamment, les données structurées auraient un effet sur la pertinence des réponses données par les modèles d’IA.

Pourquoi c’est important ? Les IA fonctionnent avec un certain budget de génération (en nombre de tokens ou en nombre de caractères). Schema.org indique au LLM quel type d’objet, il va crawler (un produit, un article de blog, une recette, une page auteur…), ce qui va accroitre la pertinence des réponses.

Peut-on faire confiance aux outils qui analysent la visibilité des marques sur les LLM ?

Pourquoi c’est important en 2025 ? Effet de monde ou non, beaucoup d’entreprises veut apparaître sur les moteurs de recherche IA. Mais attention, le résultat dépend grandement selon si vous vendez des produits, des services ou du conseil. Par exemple, le trafic LLM représente 0,5 du trafic global d’Ahrefs, mais représente 12% de leurs leads. A l’inverse, le media Search Engine Journal constate que le trafic LLM convertit significativement moins que leurs autres sources de trafic.

Comment fonctionnent les trackers de visibilité sur les LLM ? Ces outils montrent comment votre marque est perçue par les outils d’IA, et celle de vos concurrents. Problème : un même prompt sur la même machine peut générer des réponses différentes, par exemple si on leur demande “quel est le meilleur prestataire SEO sur Paris”. Pour combattre cette variabilité, les trackers vont envoyer des prompts plusieurs fois au cours de la journée.

Quels secteurs sont les plus cités par l’IA ? Chaque secteur a ses propres signaux d’autorité. Dans la santé, les internautes et les IA cherchent des sources revues par des pairs ou validés par des sources comme le gouvernement. Dans tout ce qui est divertissement, ce sera plutôt le contenu généré par les utilisateurs (UGC). En finance ce sera plutôt les explications fournies par des experts ou des calculateurs.

Faire du bon SEO augmente vos chances d’être cité par l’IA et notamment la création de contenu TOFU et les campagnes de netlinking et de relations presses qui permettent de faire apparaître votre marque à plusieurs endroits sur le net et de vous faire connaître.

Comment utiliser les mentions par l’IA pour augmenter votre autorité ? Les citations de votre marque apparaissent-elles pour des prompts de type informationnel (“qu’est-ce que…”), tutoriel (“comment faire…”), ou seulement en comparaison d’une autre marque ? Êtes-vous inclus dans des discussions à propos des tendances de votre secteur ? Les sources des citations viennent-elles de sites valorisés par l’IA ?

Comment utiliser les citations IA pour connaître le ressenti de vos clients ? Quels mots sont utilisés pour décrire votre marque ? Sont-ils positifs, neutres ou négatifs ? Quels thèmes reviennent le plus souvent ?

ChatGPT effectue une recherche Google pour près d’1 prompt sur 3

D’après une étude Nectiv, la longueur d’une recherche ChatGPT est en moyenne de 5,48 mots, et plus de 3/4 des recherches font plus de 5 mots (soit, 60 % plus long qu’une recherche Google classique.

Pourquoi c’est important ? ChatGPT n’est pas juste un moteur de réponse. Il va lui aussi chercher des informations récentes sur Google; des informations spécifiques provenant de sources fiables. Cela signifie que le SEO a d’autant plus d’influence sur les réponses du LLM.

Quels prompts sont plus susceptibles de demander une recherche Google de la part de ChatGPT ? Tout ce qui concerne les avis sur un sujet, les demandes de comparaison entre deux éléments, les fonctionnalités d’un produit et les prompts qui spécifient l’année 2025.

“ChatGPT is basically a wrapper for search engines. So if we can figure out how often and what the LLM is searching, we’re going to have an easier time optimizing for it.”

Chris Long, co-founder de Nectiv

Ce qui continue de fonctionner en 2025 : les bases du SEO et de la stratégie de contenu sont toujours les mêmes. Vous avez besoin de sites web bien structurées, qui véhiculent un message clair et des propositions de valeur fortes. Vous devez travailler vos textes avec le copywriting pour produire des contenus à forte valeur ajoutée tout au long du parcours client. La réputation de votre marque et les avis clients que vous recevez sont également des éléments essentiels.

Google va-t-il changer les SERP pour échapper à l’amende de 35 Miliards de réclamée par l’UE ?

Pour avoir enfreint le Digital Markets Act (DMA), qui encadre les pratiques des grandes plateformes numériques en Europe, l’UE pourra réclamer à Google jusqu’à 35 milliards de dollars. Pour éviter l’amende, le moteur de recherche a proposé des modifications pour rétablir une concurrence plus juste au sein de son moteur de recherche.

Que reproche-t-ton à Google ? L’entreprise de Mountain View est acccusée de favoriser ses propres services dans les résultats de recherche : Google Shopping, Google Flights, Google Hotels…

La réponse de Google : accorder un traitement équitable à ses propres concurrents dans ses pages de résultats. Les plateformes concernées seraient affichées dans leur propre encadrés au sein du moteur de recherche, dans le même format que ceux de Google.

Génération de leads : l’IA devance le SEO d’après une étude de 10Fold

Alors que les informations divergent sur le sujet (et semblent très dépendante de chaque secteur), l’étude menée par 10Fold révèle que l’IA surpasse aujourd’hui la recherche organique, l’email et les publicités pour générer des contenus. L’IA est la deuxième source de leads qualifiés (34%) après les réseaux sociaux (46%)

8 français sur 10 consomment du contenu audio tous les jours : votre stratégie doit-elle partir en mode podcast ?

Entre la radio, le streaming, les podcasts ou encore les livres audio, plus de huit français sur dix écoutent chaque jour un contenu audio, et 96% au moins une fois par mois.

Malgré la montée du numérique, la radio reste un pilier du paysage sonore français. Chaque jour, elle réunit 38 millions d’auditeurs pour une durée moyenne d’écoute de 2h47. Et si votre stratégie de contenu vous demandait de donner de la voix ?

Quand l’IA force les marques internationales à traduire pour exister

Selon une étude menée par Weglot basée sur 1,3 million de citations dans les résultats générés par l’IA, les LLM ne voient quasiment pas les sites pour les recherches effectuées dans une langue non proposée par le site web. Sans traduction, il y a 431 % de citations en moins dans Google AI Overviews. A l’inverse, une traduction apporte +327 % de visibilité dans les AI Overviews et évite les biais de traduction inhérents à ChatGPT.

Pourquoi c’est important ? Depuis l’arrivée des AI Overviews à l’été 2024 en France, et l’utilisation de plus en plus massie des LLM, les citations IA sont devenues l’un des principaux vecteurs de visibilité. Or, les LLM utilisent prioritairement du contenu créé dans la langue de la personne qui effectue la recherche. Si vous travaillez à l’internationale, il est possible qu’un client qui cherche dans une langue qui n’existe pas sur votre site ne vous trouve pas dans les citations IA.

Le point sur le Google AI Mode

Voici les dernières informations que j’ai trouvées sur le Google AI Mode.

Le point sur les Google AI Overview

Je ne le présente plus, comme chaque semaine, voici les dernières informations que j’ai trouvées sur les AI Overviews.

Retrouvez aussi mes dernières publications sur le LinkedIn de @Plume Numérique et de @Sandrine Lasserre

Les articles publiés cette semaine sur le blog de Plume Numérique

Voir tous les articles du blog

Retrouvez la revue de presse de la semaine précédente

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *