Accueil » Actualités marketing » Revue du digital – août 2025

Revue du digital – août 2025

C’est la fin du mois d’août et j’ai BEAUCOUP de news à vous partager sur le marketing digital, le SEO et le copywriting.

Au programme de cette semaine :

  • La Google Spam Update 2025
  • La visibilité en ligne dans un monde d’IA
  • La présence multi-canale
  • L’optimisation pour les moteurs d’IA

Bonne fin d’été, et bonne lecture !

Ce qu’il faut savoir sur le Google Spam Update d’août 2025

Comme chaque année, Google profite des mois d’été pour lancer ses grosses mises à jour. Le 26 août 2025, a donc été annoncée une nouvelle mise à jour anti-spam. Il nous manque encore du recul pour réellement mesurer les impacts de cette nouvelle mesure. Il est très probable que les effets se voient à plus long terme.

Google a notamment évoqué SpamBrain, son système de prévention anti-spam. Objectif : détecter les contenus récents à faible valeur ajoutée qui tentent de contourner les guidelines. Si votre contenu est déjà de qualité, vous ne devriez pas être impacté. De manière plus globale, les techniques pénalisées en 2025 restent assez classiques :

  • Le cloaking ou la dissimulation de texte pour montrer des contenus différents aux moteurs de recherche et aux utilisateurs ;
  • L’utilisation d’anciens noms de domaine avec une bonne réputation SEO – mais sans apporter de réelle valeur ajoutée ;
  • L’injection de spam ou de contenu malveillant pour rediriger les utilisateurs ;
  • Le keyword stuffing
  • etc.

Bref, des techniques de Black Hat SEO que certains sites utilisent encore massivement et qui sont toujouts réprouvées par la firme de Mountain View.

Recherche zéro clic, moteurs IA et stratégie de contenu

Depuis des années, les équipes marketing construisent leurs tunnels de vente en silos : un tunnel pour le SEO, un tunnel pour chaque réseau social, un tunnel pour le mailing… Tant qu’il est possible de tracker un utilisateur et ses comportements, tout allait bien. On pouvait tracer presque tous les liens cliqués, les pages visités, les complétions de formulaire…

Qu’en est-il aujourd’hui ? D’une part, les gens cliquent beaucoup moins. Ils accèdent directement à la plupart de leurs réponses dans le moteur de rechercherche (IA ou pas IA). D’autre part, les cheminements deviennent beaucoup plus difficiles à détecter. Qu’il soit en train de demander à ChatGPT, de scroller sur des reels ou de poser ses questions sur Reddit, l’utilisateur a maintenant un comportement fluide et diversifié sur de jombreuses plateformes.

La question reste donc : comment ajuster sa stratégie de contenu en conséquence ? Voici quelques articles qui devraient pouvoir vous éclairer.

(Et la réponse tient bien évidemment à la qualité intrinsèque du contenu proposé).

SEO et recherche web : sur quels canaux faut-il vraiment être présent ?

Je parlais de funnels de vente en multimodal. D’accord, mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’être présentes de manière extensive sur l’ensemble des canaux à leur disposition. L’étude State of Search 2025 de Claneo nous apprend par exemple qu’il y a de gros changements de comportement. Le point de départ de la recherche web dépendrait de la nature des informations recherchées – et donc de l’intention de recherche :

  • Recherche informationnelle simple –> Google & Bing ou les chatbots IA de type ChatGPT
  • Recherche informationnelle complexe –> les utilisateurs se tournent davantage vers les outils d’IA (souvent par paresse de comparer par eux-mêmes)
  • Recherche transactionnelle ou commerciale –> Google rivalise avec les enseignes de vente en ligne comme Amazon.

Il n’existe plus un seul point d’entrée unique vers votre marque. Si Google reste un incontournable, de même que le SEO classique, il ne faut pas négliger les autres plateformes. Quant à savoir laquelle privilégier : tout dépend de vos clients. À vous de faire des buyer persona qui renseignent précisément par quels canaux vos cibles se renseignent pour savoir quels canaux privilégier.

LLMO : optimiser son site pour les moteurs IA

La fracture se poursuit entre la courbe de trafic organique et le classement de vos contenus dans les moteurs de recherche. Plus besoin de cliquer lorsque l’information se trouve déjà dans des résumés IA. La bonne nouvelle des outils d’IA, c’est que la majorité des entreprises n’ont pas encore mis en place les stratégies SEO adaptées aux nouveaux usages. L’objectif est d’être cité par les LLM, et recommandé par les outils d’IA.

ChatGPT et Perplexity utilisent-ils les résultats de recherche Google ? Spoiler : oui

J’en avais déjà parlé dans plusieurs revues du web. Cela fait plusieurs mois que les réponses apportées par les moteurs de recherche IA comme ChatGPT et Perplexity semblent étrangement similaires aux SERP de Google. Et pour cause : ces deux moteurs utilisent discrètemet des outils pour scraper les résultats de recherche.

Le plus gros indice : OpenAI est cité comme un des clients de SerpApi, une entreprise spécialisée dans l’extraction de résultats de recherche Google. Étrangement, l’entreprise a disparu de la liste, mais on continue de retrouver des traces sur la Wayback Machine. D’autres clients renommés de ce mêmes outils ne sont autres que Meta, Apple, et Perplexity.

Vous pensiez ne plus utiliser Google ? Vous pensiez que le futur du SEO se trouvait dans les LLM ? Peut-être que la course aux premiers résultats Google n’est pas encore terminée…

Le point sur le Google AI Mode

Voici les dernières informations que j’ai trouvées sur le Google AI Mode.

Le point sur les Google AI Overview

Je ne le présente plus, comme chaque semaine, voici les dernières informations que j’ai trouvées sur les AI Overviews.

Retrouvez aussi mes dernières publications sur le LinkedIn de @Plume Numérique et de @Sandrine Lasserre

Les articles publiés cette semaine sur le blog de Plume Numérique

Voir tous les articles du blog

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *