Pourquoi externaliser la création de vos contenus web à un freelance ?

Pourquoi externaliser la création de vos contenus web à un freelance ?

Quelles raisons poussent les gens à visiter votre site web ? Sans doute parce que vous vendez un produit qu’ils peuvent acheter directement (site de e-commerce) ou pour se renseigner sur vos produits et services (site vitrine).

Mais avant de visiter votre site internet, c’est soit qu’ils vous connaissent déjà, soit qu’ils vous ont trouvé à la suite d’une recherche sur Google. Finalement, tout revient à votre réputation sur internet. Comment se construit-elle ? A l’aide de la création de contenus web.

Produire du contenu web, quel que soit son format, vous aide à générer plus de trafic. Il sert à séduire à la fois vos futurs clients, mais également les moteurs de recherche. Même une page de votre site, ou une fiche produit est un contenu web !

Développer du contenu de valeur est une bonne stratégie marketing pour trouver des nouveaux clients. Mais qui va définir les contenus éditoriaux et se charger de votre animation éditoriale ?

Mettre en place une stratégie marketing efficace demande que la production de contenu soit régulière, et faire du contenu adapté aux différents canaux de diffusion et optimisé pour le référencement naturel. C’est le travail d’un concepteur-rédacteur. En fonction de vos besoins, il n’est pas toujours nécessaire ou optimal d’avoir une personne en interne et à plein temps sur ces tâches. Et pourquoi ne pas chercher une solution pour produire ces contenus qualitatifs rapidement et à petit prix ? D’où l’importance d’externaliser la rédaction de contenu.

Pourquoi créer des contenus web est essentiels au succès d’une entreprise ?

Des contenus web ? Oui, mais j’ai déjà un site internet

recherche web contenu marketing
Business photo created by creativeart – www.freepik.com

Pour beaucoup d’entreprises effectuant leur transition numérique, ou faisant leurs débuts sur internet, cette digitalisation s’arrête bien rapidement à la création d’un site internet. Or, c’est une erreur ! Car votre page d’accueil n’est pas l’unique porte d’entrée de votre site web. Avec une recherche google, n’importe quelle page bien référencée de votre site web est susceptible d’attirer un futur client. Et il est nécessaire d’avoir plusieurs points d’entrées avec du contenu attractif et bien référencé, car un client n’achètera généralement pas à sa première visite sur votre site. C’est à vous le convaincre de votre crédibilité et de votre expertise sur les solutions que vous proposez, à l’aide des contenus intéressants présents sur votre site.

Avoir un site internet c’est bien, mais pour expliquer clairement à vos visiteurs ce que vous faites, à quel point vous êtes crédible et ce qui vous différencie de vos concurrents, vous avez besoin de contenu rédactionnel optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization). Car beaucoup de parcours client commenceront par une recherche Google.

Pour quoi faire de la production de contenu ? Mes clients viennent sur mon site directement pour acheter !

Le parcours d’achat d’un client n’est pas une ligne droite. D’après Google, en moyenne, un internaute parcoure 12 sites internet avant d’acheter ou de prendre contact avec une entreprise. C’est énorme ! Et pourtant ça s’explique assez facilement.

Je vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivé récemment pour illustrer le parcours d’achat d’un client sur internet. Il y a quelques mois, je suis devenue famille d’accueil pour un chat. Le souci ? C’est un chat issu de la rue, et il fallait donc sécuriser mes fenêtres. N’ayant qu’une idée très vague sur le sujet, je me suis lancée dans des recherches sur Google.

J’ai immédiatement noté deux choses :

  1. Je ne connais aucune des entreprises présentes dans le featured snipped ou dans les résultats
  2. Plus de la moitié des résultats sont des articles de blog

Je ne savais pas quelle solution adopter, mais Google a immédiatement su que j’étais en recherche d’informations en vue d’un achat. Mais quel achat ? Je n’en avais aucune idée. D’autant qu’à ce moment-là, le temps de décider quoi faire, mon chat était en quarantaine dans ma salle de bains. Il suffisait de l’y enfermer le temps d’ouvrir mes volets et d’aérer et le tour était joué.

J’ai cependant décidé de continuer à rechercher des informations. Je n’avais pas pris en compte certains détails. J’étais en location, et l’agencement de ma fenêtre faisait que j’étais assez limitée dans mon choix. Là encore, ce sont d’autres recherches d’articles et de vidéos qui m’ont permis de préciser mon projet.

Et c’est seulement à ce moment-là, que je suis allée sur différents sites qui vendaient les prestations qui m’intéressaient. Arrivée là j’ai pu me faire une idée de ce qui existait sur le marché, et valider la solution pour mon besoin. Restait encore à voir quelle entreprise proposait les meilleures offres, donc j’ai comparé la concurrence.

Alors oui, j’imagine que si j’avais voulu quelque chose de plus simple, ça m’aurait pris largement moins de temps. Ce parcours va varier en longueur en fonction de vos persona marketing et leur manière de se comporter sur internet. Mais pour être sûr de pouvoir toucher l’ensemble de vos clients, il faut savoir quel est le cycle d’achat de vos prospects et à quelle étape ils se trouvent.

Quels sont les contenus pertinents pour répondre aux enjeux de vos prospects et clients ?

exemple site internet
Man photo created by rawpixel.com – www.freepik.com

Vos visiteurs vont souvent passer par plusieurs étapes avant d’aboutir à une décision d’achat. Selon votre business model et votre marketing mix, ce processus sera plus ou moins long, et il sera plus ou moins difficile de séduire vos leads.

Si je reprends mon périple avec la sécurisation de mes fenêtres je retiens un parcours client qui est le suivant :

  1. Recherche d’informations sur une problématique ou un achat
  2. Précision du projet d’achat
  3. Validation de la solution la plus adaptée
  4. Comparaison avec les concurrents
  5. Acte d’achat

En se basant sur ce buyer’s journey, comment s’assurer que les prospects à qui vous souhaitez vendre achètent sur votre site ? En leur proposant des contenus variés qui correspondent à leurs différentes questions. Cela permet d’ancrer votre expertise dans l’esprit des futurs acheteurs, et donc de les guider tout au long du processus de conversion.

Mais les contenus web que vous pouvez faire rédiger par un concepteur-rédacteur sont multiples. Ils sont plus adaptés à certains canaux de diffusion et servent différents objectifs (attirer l’attention de l’acheteur, générer et qualifier des leads, améliorer votre référencement naturel, animer vos réseaux sociaux, positionner votre entreprise sur le marché…). Voici différents types de contenu à forte valeur ajoutée qui pourront vous aider à trouver des clients potentiels et booster votre taux de conversion.

1.    L’article de blog

L’article de blog est surtout pertinent au début du processus de conversion, qu’il s’agisse de capter l’attention des visiteurs, ou de susciter leur intérêt. Dans le premier cas, les sujets abordés seront plutôt les nouveautés et les enjeux dans votre secteur d’activité (vous montrez que votre entreprise se tient au courant des actualités). Dans le second, la thématique sera plutôt une explication des tendances du marché, ainsi que les opportunités et les risques liés à l’acte d’achat. A ce stade, un prospect doit se rendre compte de quel est son besoin.

2.    L’infographie

L’infographie est elle aussi très utile en début du parcours d’achat pour attirer et intéresser les internautes. Beaucoup plus visuelle qu’un article de blog, elle permet de restituer des informations sur les actualités, les enjeux ou les tendances d’un marché. De plus, comme elle se lit rapidement et facilement, elle permet de s’exporter facilement sur quasiment tous les canaux de diffusion, que ce soit directement sur un blog, un post de réseau social ou un email.

3.    Le livre blanc (et la landing page)

Les livres blancs sont des contenus adaptés à un public beaucoup plus expert et plus mature. C’est pourquoi il est adapté à une étape plus avancée du parcours client, comme la précision du projet client ou la validation de la solution la plus adaptée. A cet effet, un livre blanc n’est généralement pas mis directement à la disposition des visiteurs, mais leur demande de donner certaines informations afin de pouvoir télécharger le contenu. Bien sûr, il faut convaincre les internautes que ce type de contenu est suffisamment intéressant pour qu’ils laissent des informations sur votre site web, et puissent être recontacté par votre service commercial. C’est le rôle de la page d’atterrissage (ou landing page) qui doit séduire le visiteur pour l’amener à la conversion.

4.    La page Web

Le contenu de votre site internet est un des plus importants pour améliorer la visibilité de votre entreprise auprès de vos clients. Votre site web sera à la fois la première impression qu’un visiteur recevra de vous, et donnera au client les dernières informations pour le transformer le visiteur, en prospect intéressé, puis en client. A terme, vous pourrez même les fidéliser à l’aide de vitre contenu unique.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, vous aurez au minimum besoin de rédiger les contenus suivants pour vous positionner et vous référencer : vos produits et services, qui vous êtes (historique et valeurs), vos dernières actualités et comment il est possible de vous contacter. Que ces contenus soient sur des pages web séparées ou rassemblés sur la page d’accueil, il est nécessaire de bien les rédiger pour (au minimum) attirer les visiteurs et les convaincre d’acheter.

5.    La fiche produit

Aujourd’hui il est difficile de se démarquer des concurrents uniquement sur la qualité et le prix du produit proposé, car il sera toujours possible au visiteur de trouver moins cher ailleurs. Comment se démarquer de la concurrence ? Avec la production de contenu engageant ! Eh oui, les fiches-produits font également partie de votre stratégie de contenu et de référencement web. Il faut donc séduire le consommateur, mais ne pas oublier les mots clés SEO utiles à votre référencement. En clair : soyez unique, non seulement pour plaire aux visiteurs, mais également pour éviter le contenu dupliqué (qui peut fortement pénaliser votre site web).

6.    L’email marketing ou la newsletter

Ce canal reste un des moyens les plus efficaces pour rester en contact avec vos prospects et vos anciens clients. L’email permet à la fois de pousser en avant une offre, et de tenir vos contacts informés des actualités de votre entreprise. Mais un email efficace est un email bien rédigé. Plus il sera personnalisé et pensé pour le client, plus il aura de chances de faire mouche. Là encore, la méthode AIDA sera votre meilleur allié pour attirer l’attention, augmenter l’intérêt, susciter le désir du lecteur jusqu’à le faire passer à l’action. D’autant qu’il est possible d’automatiser l’envoi d’emails en fonction des actions faites par les visiteurs sur votre site (par exemple en cas d’abandon de caddie).

7.    Les posts sur les médias sociaux

Dans le contexte du content marketing, les réseaux sociaux sont un moyen assez efficace de promouvoir vos offres et vos contenus digitaux. Comme ils permettent de toucher beaucoup de monde, et même dans une certaine mesure de cibler les destinataires de vos posts, les media sociaux sont assez efficaces pour se faire connaître auprès de nouveaux clients. Mais là encore, il s’agit de bien savoir rédiger un contenu pertinent, intéressant et adapté à la plateforme sur laquelle vous publiez. Vous ne vous adressez pas au même public, ni de la même manière sur Facebook, Linkedin ou Twitter.

8.    La vidéo marketing

La vidéo marketing est devenue le format le plus utilisé en inbound marketing, devant les blogs et les infographies (Hubspot 2020). Mais outre l’aspect technique du tournage et du montage, une vidéo marketing ne s’improvise pas et doit être rédigée en amont. La vidéo sera utile à de nombreuses étapes du parcours client, notamment pour préciser le projet du prospect, montrer comment la solution est utilisée par d’autres clients, ou vous distinguer de la concurrence.

9.    L’étude de cas

L’étude de cas (ou business case, ou case study) est le contenu le plus utilisé pour démontrer votre valeur auprès du client. Elle permet de résumer en un seul document la cible à laquelle vous vous adressez, quelles problématiques votre solution permet de régler, comment celle-ci se met en œuvre chez le client, et la satisfaction après l’achat.

10. Le webinar

Le webinar (ou webinaire pour nous autres français) est la contraction des mots « web » et « séminaire ». Beaucoup plus utilisée dans le domaine BtoB, la force du webinaire est de suivre les actions des participants. Ce suivi commence dès leur inscription, et se finit au téléchargement du replay ou des documents complémentaires mis à leur disposition. En termes d’objectif marketing/commercial, le webinaire peut à la fois aider les prospects à :

  • à préciser leur projet (ils peuvent poser des questions à l’intervenant);
  • permettre à votre entreprise de démontrer la valeur de sa solution et de se démarquer des concurrents.

Comme vous l’avez vu, il existe une dizaine de contenus à forte valeur ajoutée pour accompagner vos futurs clients tout au long du processus de conversion. Que ce soit en termes d’objectif ou de thématique, il existe de nombreux formats et canaux de diffusion à maîtriser. Rédiger du contenu à forte valeur ajoutée pour générer un trafic de qualité est la clé de voûte d’un parcours client efficace. Si vous ne disposez pas du temps, des ressources ou des compétences en interne : pensez à créer du contenu en faisant appel aux services d’un freelance.

5 avantages à passer par un freelance pour la création de contenus web

freelance creation de contenu
Coffee photo created by pressfoto – www.freepik.com

L’idée de passer par un rédacteur web ou un autre créateur de contenu web vous a traversé l’esprit, mais vous hésitez encore ? Voici 5 avantages à externaliser la création de vos contenus éditoriaux.

1.    Vous ne perdez pas de temps à rédiger des contenus

Créer un contenu de grande qualité demande créativité et rigueur. Le contenu proposé doit être unique, tout en reflétant les valeurs de votre entreprise, et en étant optimisé pour le SEO. De plus, pour des résultats efficaces sur le long terme, il est indispensable de créer régulièrement des nouveaux contenus de qualité. Faire appel à un freelance vous permet de confier cette mission à une personne compétente et spécialisée, et de vous recentrer sur votre cœur de métier.

2.    Vous optimisez votre rentabilité commerciale

Maîtriser les différents aspects de la rédaction web demande des compétences variées et régulièrement mises à jour. C’est un investissement coûteux et long à mettre en place si vous internalisez la création de contenu web. En revanche, faire appel à des rédacteurs proposant un contenu utile spécialisé dans votre domaine d’activité est une garantie d’obtenir du contenu à valeur ajoutée, et d’assurer à long terme la notoriété de votre entreprise sur internet. De plus, en termes de coûts de production, faire appel à un freelance revient moins cher que de gérer la création de contenu en interne (pas de charges salariales à payer)

3.    Vous augmentez la visibilité de votre entreprise sur Internet

Un bon rédacteur web maîtrise le SEO et les bases du HTML/CSS. Ces compétences sont indispensables pour bien référencer vos contenus sur le web, et permettre aux clients de vous trouver en première page des résultats de recherche de Google. Un contenu web doit pouvoir plaire au client, tout en étant bien optimisé pour les moteurs de recherche.

4.    Vous améliorez votre e-réputation

Se faire connaître sur Internet demande de générer du contenu optimisé SEO régulièrement. Mais pour entretenir une bonne image de marque de votre entreprise sur le web, il faut aller encore plus loin. Faire appel à un freelance permet d’obtenir rapidement un contenu de qualité dans lequel vos cibles pourront se reconnaître, et mettront en avant vos valeurs, vos solutions et l’univers de votre marque.

5.    Vous êtes accompagnés dans votre stratégie de contenu

Un rédacteur freelance vous donne un regard extérieur sur quels contenus produire pour maximiser l’efficacité de votre stratégie éditoriale. Il peut vous aider à déterminer sur quels mots-clés et expressions vous positionner, clarifier vos persona marketing et identifier les angles à prioriser. Le freelance vous accompagne pour véhiculer au mieux votre image sur internet et toucher vos cibles.

Rédacteur web freelance vs salarié : lequel coûte le moins cher ?

Rédacteur web freelance vs salarié : lequel coûte le moins cher ?

Travailler avec un freelance pour votre création de contenus offre de nombreux avantages. On entend souvent dire qu’un rédacteur web freelance coûte plus cher qu’un salarié. A fortiori un stagiaire ou un alternant en communication (ou ChatGPT). Mais est-ce vrai ?

Pour commencer, je vous répondrai donc que cela dépend de plusieurs facteurs :

  • L’expérience de la personne que vous recrutez (expérience tout court ET expérience dans le secteur du client) ;
  • Le type de contenus sur lequel elle va travailler ;
  • Le périmètre de la mission : est-ce qu’on inclus la rédaction, l’intégration, le suivi des résultats, le reporting… ?

Pour cela, nous allons prendre l’exemple de deux rédacteurs web fictifs :

  • un rédacteur web junior (moins de 2 ans d’expérience)
  • un profil plus confirmé (entre 2 ans et 7 ans d’expérience)

Faisons donc le test : vont-ils coûter plus cher en freelance ou en tant que salarié de votre entreprise ?

N.B. : rappelez-vous qu’il s’agit d’une situation fictive. En vérité, certains frais présentés ici peuvent évoluer d’une entreprise à l’autre. De même, j’ai fait des approximations pour la plupart de ces calculs.

Point de départ du test : prix du rédacteur web freelance vs prix du salarié

Pour cette comparaison, je me suis basé sur le métier de rédacteur web en région parisienne. On peut situer le tarif journalier moyen (TJM) d’un indépendant (source : Malt) :

  • Entre 125 € et 300 € pour un junior que je vais arrondir à 200 €
  • Entre 200 € et 500 € pour un profil expérimenté ou senior donc en moyenne 350 €

Il a été un peu plus compliqué de trouver les informations du salarié. En effet, celui-ci a fréquemment d’autres casquettes que celle du rédacteur web. Il peut entre autres gérer les réseaux sociaux de l’entreprise, faire du design graphique, veiller à l’optimisation SEO du site web…

En règle générale, on approxime le coût d’un rédacteur web salarié en fonction de son ancienneté. Il ne faut pas oublier que des profils plus experts ont souvent d’autres compétences. Ils peuvent donc aspirer à des postes plus variés et les responsabilités. Cependant, on peut situer le salaire moyen annuel d’un rédacteur web en entreprise :

  • Entre 25K et 30K pour un profil junior, soit en moyenne 27,5 K€
  • Entre 30K et 40K pour un profil expérimenté, soit en moyenne 35 K€

Ainsi, par un calcul simple, on peut déterminer grossièrement le TJM de chacun : Salaire brut annuel / 52 semaines / 5 jours travaillés. Dans ces conditions, on peut obtenir ce premier comparatif :

Profil junior Profil expérimenté
Freelance 200 € par jour 350 € par jour
Salarié 105 € par jour 135 € par jour

Effectivement, le prix journalier d’un salarié apparait bien inférieur à celui d’un freelance à première vue.

Sauf que… le calcul est assez grossier et ne tient pas la route.

Le calcul du coût du rédacteur web ne tient souvent pas la route

Le calcul du coût du rédacteur web ne tient souvent pas la route

Essayons d’aller plus loin dans notre analyse.

Le vrai coût d’un salarié dans la rédaction de contenus web

1. Le véritable nombre de jours travaillés par an par un salarié dans la rédaction web

Pour commencer, on peut retirer 25 jours de congés payés et 10 jours de RTT (moyenne nationale), et les 11 jours fériés qui sont pour la plupart chômés. En deuxième lieu, on peut prendre en compte le taux d’absentéisme moyen de 38,8 jours par salarié en 2021, tendance qui est en hausse (source : Verlingue)

Finalement, on ne compte que 155 jours travaillés en moyenne pour le rédacteur web en entreprise.

Le manque de productivité du salarié est un coût du rédacteur web bien souvent mal évalué

La productivité du rédacteur web salarié n’est pas toujours celle qu’on croit…

2. Le super brut du salarié spécialisé dans la rédaction web

D’après les calculateurs que vous pourrez trouver facilement en ligne (comme celui de l’URSSAF), voici les montants du super brut pour nos deux profils de rédacteur de contenus :

Profil junior Profil expérimenté
Salaire brut annuel 27 500 € 35 000 €
Salaire net annuel 21 506 € 27 443 €
Salaire super brut annuel 34 842 € 47 489 €

Calcul des coûts du salarié en rédaction web en fonction de son super brut

Au cas où, rappelons que le salaire brut est composé du salaire net (perçu par le rédacteur web salarié avant impôt) et des cotisations sociales (retraite, chômage, maladie…). De même, le salaire super brut est une version accentuée du salaire brut qui inclue les cotisations patronales.

Les montants du super brut varient selon de nombreux critères. Considérons par exemple dans notre situation que :

  • Notre salarié est en CDI ;
  • L’entreprise est une PME de moins de 50 personnes ;
  • L’entreprise verse au salarié un ticket restaurant de 7 € par jour ;
  • La mutuelle de l’entreprise coûte 60 € par mois (50% à la charge de l’employeur) ;
  • Le contrat est à temps plein (35h sans heures supplémentaires) ;
  • Pas de prime annuelle ;
  • Pas de 13e mois ;

Dorénavant, on peut supposer que le coût du rédacteur web salarié est son super brut divisé par le nombre de jours travaillés. Sauf qu’il reste encore des coûts à prendre en compte.

Le calcul du coût du rédacteur web prend en compte des coûts qu'on ne voit pas au premier abord

Le calcul du coût du rédacteur web prend en compte des coûts qu’on ne voit pas au premier abord

3. Les autres coûts du rédacteur web salarié

L’équipement du poste de travail : en supposant que vous achetiez à votre salarié une chaise de bureau confortable (150 €), un poste de travail avec tiroir (500 €), un ordinateur performant (1000 €), deux écrans (300 €) et diverses licences utilisées dans votre entreprise (250 €) et que vous renouvelez le tout tous les 3 ans. Rapporté au nombre de jours travaillé obtenu plus tôt, on arrive dans ces conditions à 4,5 € par jour.

Les frais de gestion d’un salarié sont d’environ 445 € par an et par salarié d’après ADP (Automatic Data Processing) en 2021 pour tout ce qui concerne la gestion du salaire, soit 2,87 € par jour pour notre exemple.

La médecine du travail est un coût obligatoire qui s’élève à 89 € par an et par salarié déclaré, de sorte que cela corresponde à 0,57 € par jour.

Les indemnités de rupture conventionnelle : à condition que celle-ci ait lieu dans les cinq ans à partir du moment de l’embauche, vous devrez verser approximativement 1 mois de salaire brut. Autrement dit, dans notre exemple, le profil junior 2292 € gagne en brut, et le profil expérimenté 2917 € en brut.

Le coût de recrutement d’un rédacteur web correspond à la somme de l’ensemble des coûts engendrés par ce recrutement. En moyenne, l’ensemble des actions réalisées spécifiquement à l’occasion d’un recrutement coûte environ 20% de son salaire brut. Afin de calculer un coût journalier, on imagine que le rédacteur quitte votre entreprise d’ici à 5 ans après le début de son emploi. On peut alors situer le coût de recrutement aux alentours de 7,10 € par jour pour le junior et 9,03 € par jour pour le rédacteur web expérimenté.

De toute évidence, avec tous ces frais supplémentaires, le prix journalier du salarié en rédaction web aura augmenté. Par conséquent, vérifions à quel point.

Profil junior Profil expérimenté
Salaire brut annuel 27 500 € 35 000 €
Salaire super brut annuel 34 842 € 47 489 €
Jours ouvrés 240 jours 240 jours
Congés payés 25 jours 25 jours
RTT 10 jours 10 jours
Jours fériés 11 jours 11 jours
Absentéisme moyen 39 jours 39 jours
Super brut / jour travaillé 224,78 € 306,38 €
Autres frais / jour
Équipement 4,50 € 4,50 €
Frais de gestion 2,87 € 2,87 €
Médecine du travail 0,57 € 0,57 €
Rupture conventionnelle 2,96 € 3,76 €
Coût de recrutement 7,10 € 9,03 €
Coût total rédacteur web 242,78 € 327,11 €
Inclusion des coûts cachés au prix du rédacteur web salarié

Ça fait une sacrée différence ! Bien sûr, beaucoup de ces coûts restent des approximations. Et de toute évidence une partie de ces coûts est aussi pris en compte par le freelance dans son TJM, d’où le fait qu’il semble plus élevé.

Comparaison du coût du salarié et du freelance en rédaction web

Roulements de tambour pourle coût du rédacteur web

Roulements de tambour

Comparons sans tarder le prix journalier d’un freelance et d’un salarié pour la même prestation de rédaction web :

CDI – Calcul simpliste CDI – Coût réel (arrondi) TJM Freelance Gain réalisé en choisissant le salarié
Junior 105 € 243 € 200 € – 43 €
Expérimenté 135 € 327 € 350 € 23 €
Comparaison du coût réel du rédacteur web salarié vs rédacteur web freelance

Comme vous le voyez, le coût journalier d’un rédacteur web employé dans une entreprise s’est fortement rapproché du TJM du freelance. Le freelance expérimenté reste tout de même plus rentable que le salarié, mais la différence n’est pas flagrante.

Mais on peut aller encore plus loin.

Le rédacteur web freelance est beaucoup plus flexible

Pour commencer, il faut noter que le salaire est forcément dû au salarié, et ce quelle que soit l’activité de votre entreprise. Malgré certains dispositifs mis en place lors de la crise du covid comme le chômage partiel, ce coût est resté incompressible.

L’avantage du freelance est sa flexibilité : vous faites appel à lui uniquement lorsque vous avez besoin de lui. De ce fait, cette grande flexibilité va vous permettre de réaliser des économies sur le coût de production de contenus web.

Pour notre exemple, j’ai supposé que cette flexibilité représente un coût équivalent à 10% du salaire brut du salarié. Cette variable est déjà pris en compte par le freelance dans son TJM :

Coût flexibilité (arrondi) CDI – coût réel TJM Freelance Gain réalisé en choisissant le salarié
Junior 18 € 261 € 200 € – 61 €
Expérimenté 23 € 350 € 350 € 0 €
Inclusion d’une variable de flexibilité dans le coût du rédacteur web salarié

Finalement, vous n’économisez pas grand-chose à internaliser la production de contenus. Il est tout aussi avantageux de faire appel à un rédacteur web freelance plutôt qu’à une personne au sein de votre entreprise. Pire ! Plus votre demande sera spécialisée, plus un freelance sera avantageux face à un salarié.

Quel est réellement le coût du rédacteur web ?

Tout au long de cet article, je vous ai fait explorer le mythe du prix du freelance par rapport au salarié dans la rédaction web. Mais c’est loin d’être toujours le cas si on prend en compte l’ensemble des coûts cachés d’un recrutement.

Je suis même convaincue qu’un rédacteur web freelance est bien moins cher qu’un employé à plein-temps employé à la même chose. En effet, il y a de nombreux éléments dont je n’ai pas parlé :

  • Vous devez former le salarié pour qu’il soit totalement opérationnel. C’est un coût que l’entreprise doit assumer partiellement. Le temps de formation est également un temps où le salarié n’est pas en capacité de produire des contenus utiles qui vous permettent d’attirer des leads ou de référencer votre entreprise. À l’inverse, le freelance se met à votre disposition de manière flexible et possède déjà l’expérience dont vous avez besoin.
  • La carrière de votre salarié évolue. Ce qui signifie qu’au cours du temps, vous devrez revoir à la hausse le salaire au risque de le voir quitter l’entreprise.
  • Le package RH négocié avec le contrat de travail est de plus en plus indispensable pour garder les bons éléments au sein de l’entreprise (prime, intéressement, participation…). Or, pour garder votre rédacteur sur le long terme, il sera sans doute nécessaire de mettre la main à la poche.
  • Les heures supplémentaires n’ont pas fait partie de mon calcul. Pourtant, c’est quelque chose que vous allez compter pour un salarié, mais moins pour un freelance (en fonction du contrat que vous avez avec lui).
  • La productivité du freelance est généralement meilleure que celle du salarié, car le renouvellement de son contrat dépend de votre satisfaction. Bien sûr, il est difficile de mesurer efficacement l’un et l’autre. Cet argument est donc à prendre avec des pincettes.

En conclusion, le freelance n’est pas plus cher que le salarié si on prend réellement tous les coûts en compte.