Pourquoi externaliser la création de vos contenus web à un freelance ?
Quelles raisons poussent les gens à visiter votre site web ? Sans doute parce que vous vendez un produit qu’ils peuvent acheter directement (site de e-commerce) ou pour se renseigner sur vos produits et services (site vitrine).
Mais avant de visiter votre site internet, c’est soit qu’ils vous connaissent déjà, soit qu’ils vous ont trouvé à la suite d’une recherche sur Google. Finalement, tout revient à votre réputation sur internet. Comment se construit-elle ? A l’aide de la création de contenus web.
Produire du contenu web, quel que soit son format, vous aide à générer plus de trafic. Il sert à séduire à la fois vos futurs clients, mais également les moteurs de recherche. Même une page de votre site, ou une fiche produit est un contenu web !
Développer du contenu de valeur est une bonne stratégie marketing pour trouver des nouveaux clients. Mais qui va définir les contenus éditoriaux et se charger de votre animation éditoriale ?
Mettre en place une stratégie marketing efficace demande que la production de contenu soit régulière, et faire du contenu adapté aux différents canaux de diffusion et optimisé pour le référencement naturel. C’est le travail d’un concepteur-rédacteur. En fonction de vos besoins, il n’est pas toujours nécessaire ou optimal d’avoir une personne en interne et à plein temps sur ces tâches. Et pourquoi ne pas chercher une solution pour produire ces contenus qualitatifs rapidement et à petit prix ? D’où l’importance d’externaliser la rédaction de contenu.
Pourquoi créer des contenus web est essentiels au succès d’une entreprise ?
Des contenus web ? Oui, mais j’ai déjà un site internet
Pour beaucoup d’entreprises effectuant leur transition numérique, ou faisant leurs débuts sur internet, cette digitalisation s’arrête bien rapidement à la création d’un site internet. Or, c’est une erreur ! Car votre page d’accueil n’est pas l’unique porte d’entrée de votre site web. Avec une recherche google, n’importe quelle page bien référencée de votre site web est susceptible d’attirer un futur client. Et il est nécessaire d’avoir plusieurs points d’entrées avec du contenu attractif et bien référencé, car un client n’achètera généralement pas à sa première visite sur votre site. C’est à vous le convaincre de votre crédibilité et de votre expertise sur les solutions que vous proposez, à l’aide des contenus intéressants présents sur votre site.
Avoir un site internet c’est bien, mais pour expliquer clairement à vos visiteurs ce que vous faites, à quel point vous êtes crédible et ce qui vous différencie de vos concurrents, vous avez besoin de contenu rédactionnel optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization). Car beaucoup de parcours client commenceront par une recherche Google.
Pour quoi faire de la production de contenu ? Mes clients viennent sur mon site directement pour acheter !
Le parcours d’achat d’un client n’est pas une ligne droite. D’après Google, en moyenne, un internaute parcoure 12 sites internet avant d’acheter ou de prendre contact avec une entreprise. C’est énorme ! Et pourtant ça s’explique assez facilement.
Je vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivé récemment pour illustrer le parcours d’achat d’un client sur internet. Il y a quelques mois, je suis devenue famille d’accueil pour un chat. Le souci ? C’est un chat issu de la rue, et il fallait donc sécuriser mes fenêtres. N’ayant qu’une idée très vague sur le sujet, je me suis lancée dans des recherches sur Google.
J’ai immédiatement noté deux choses :
- Je ne connais aucune des entreprises présentes dans le featured snipped ou dans les résultats
- Plus de la moitié des résultats sont des articles de blog
Je ne savais pas quelle solution adopter, mais Google a immédiatement su que j’étais en recherche d’informations en vue d’un achat. Mais quel achat ? Je n’en avais aucune idée. D’autant qu’à ce moment-là, le temps de décider quoi faire, mon chat était en quarantaine dans ma salle de bains. Il suffisait de l’y enfermer le temps d’ouvrir mes volets et d’aérer et le tour était joué.
J’ai cependant décidé de continuer à rechercher des informations. Je n’avais pas pris en compte certains détails. J’étais en location, et l’agencement de ma fenêtre faisait que j’étais assez limitée dans mon choix. Là encore, ce sont d’autres recherches d’articles et de vidéos qui m’ont permis de préciser mon projet.
Et c’est seulement à ce moment-là, que je suis allée sur différents sites qui vendaient les prestations qui m’intéressaient. Arrivée là j’ai pu me faire une idée de ce qui existait sur le marché, et valider la solution pour mon besoin. Restait encore à voir quelle entreprise proposait les meilleures offres, donc j’ai comparé la concurrence.
Alors oui, j’imagine que si j’avais voulu quelque chose de plus simple, ça m’aurait pris largement moins de temps. Ce parcours va varier en longueur en fonction de vos persona marketing et leur manière de se comporter sur internet. Mais pour être sûr de pouvoir toucher l’ensemble de vos clients, il faut savoir quel est le cycle d’achat de vos prospects et à quelle étape ils se trouvent.
Quels sont les contenus pertinents pour répondre aux enjeux de vos prospects et clients ?
Vos visiteurs vont souvent passer par plusieurs étapes avant d’aboutir à une décision d’achat. Selon votre business model et votre marketing mix, ce processus sera plus ou moins long, et il sera plus ou moins difficile de séduire vos leads.
Si je reprends mon périple avec la sécurisation de mes fenêtres je retiens un parcours client qui est le suivant :
- Recherche d’informations sur une problématique ou un achat
- Précision du projet d’achat
- Validation de la solution la plus adaptée
- Comparaison avec les concurrents
- Acte d’achat
En se basant sur ce buyer’s journey, comment s’assurer que les prospects à qui vous souhaitez vendre achètent sur votre site ? En leur proposant des contenus variés qui correspondent à leurs différentes questions. Cela permet d’ancrer votre expertise dans l’esprit des futurs acheteurs, et donc de les guider tout au long du processus de conversion.
Mais les contenus web que vous pouvez faire rédiger par un concepteur-rédacteur sont multiples. Ils sont plus adaptés à certains canaux de diffusion et servent différents objectifs (attirer l’attention de l’acheteur, générer et qualifier des leads, améliorer votre référencement naturel, animer vos réseaux sociaux, positionner votre entreprise sur le marché…). Voici différents types de contenu à forte valeur ajoutée qui pourront vous aider à trouver des clients potentiels et booster votre taux de conversion.
1. L’article de blog
L’article de blog est surtout pertinent au début du processus de conversion, qu’il s’agisse de capter l’attention des visiteurs, ou de susciter leur intérêt. Dans le premier cas, les sujets abordés seront plutôt les nouveautés et les enjeux dans votre secteur d’activité (vous montrez que votre entreprise se tient au courant des actualités). Dans le second, la thématique sera plutôt une explication des tendances du marché, ainsi que les opportunités et les risques liés à l’acte d’achat. A ce stade, un prospect doit se rendre compte de quel est son besoin.
2. L’infographie
L’infographie est elle aussi très utile en début du parcours d’achat pour attirer et intéresser les internautes. Beaucoup plus visuelle qu’un article de blog, elle permet de restituer des informations sur les actualités, les enjeux ou les tendances d’un marché. De plus, comme elle se lit rapidement et facilement, elle permet de s’exporter facilement sur quasiment tous les canaux de diffusion, que ce soit directement sur un blog, un post de réseau social ou un email.
3. Le livre blanc (et la landing page)
Les livres blancs sont des contenus adaptés à un public beaucoup plus expert et plus mature. C’est pourquoi il est adapté à une étape plus avancée du parcours client, comme la précision du projet client ou la validation de la solution la plus adaptée. A cet effet, un livre blanc n’est généralement pas mis directement à la disposition des visiteurs, mais leur demande de donner certaines informations afin de pouvoir télécharger le contenu. Bien sûr, il faut convaincre les internautes que ce type de contenu est suffisamment intéressant pour qu’ils laissent des informations sur votre site web, et puissent être recontacté par votre service commercial. C’est le rôle de la page d’atterrissage (ou landing page) qui doit séduire le visiteur pour l’amener à la conversion.
4. La page Web
Le contenu de votre site internet est un des plus importants pour améliorer la visibilité de votre entreprise auprès de vos clients. Votre site web sera à la fois la première impression qu’un visiteur recevra de vous, et donnera au client les dernières informations pour le transformer le visiteur, en prospect intéressé, puis en client. A terme, vous pourrez même les fidéliser à l’aide de vitre contenu unique.
Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, vous aurez au minimum besoin de rédiger les contenus suivants pour vous positionner et vous référencer : vos produits et services, qui vous êtes (historique et valeurs), vos dernières actualités et comment il est possible de vous contacter. Que ces contenus soient sur des pages web séparées ou rassemblés sur la page d’accueil, il est nécessaire de bien les rédiger pour (au minimum) attirer les visiteurs et les convaincre d’acheter.
5. La fiche produit
Aujourd’hui il est difficile de se démarquer des concurrents uniquement sur la qualité et le prix du produit proposé, car il sera toujours possible au visiteur de trouver moins cher ailleurs. Comment se démarquer de la concurrence ? Avec la production de contenu engageant ! Eh oui, les fiches-produits font également partie de votre stratégie de contenu et de référencement web. Il faut donc séduire le consommateur, mais ne pas oublier les mots clés SEO utiles à votre référencement. En clair : soyez unique, non seulement pour plaire aux visiteurs, mais également pour éviter le contenu dupliqué (qui peut fortement pénaliser votre site web).
6. L’email marketing ou la newsletter
Ce canal reste un des moyens les plus efficaces pour rester en contact avec vos prospects et vos anciens clients. L’email permet à la fois de pousser en avant une offre, et de tenir vos contacts informés des actualités de votre entreprise. Mais un email efficace est un email bien rédigé. Plus il sera personnalisé et pensé pour le client, plus il aura de chances de faire mouche. Là encore, la méthode AIDA sera votre meilleur allié pour attirer l’attention, augmenter l’intérêt, susciter le désir du lecteur jusqu’à le faire passer à l’action. D’autant qu’il est possible d’automatiser l’envoi d’emails en fonction des actions faites par les visiteurs sur votre site (par exemple en cas d’abandon de caddie).
7. Les posts sur les médias sociaux
Dans le contexte du content marketing, les réseaux sociaux sont un moyen assez efficace de promouvoir vos offres et vos contenus digitaux. Comme ils permettent de toucher beaucoup de monde, et même dans une certaine mesure de cibler les destinataires de vos posts, les media sociaux sont assez efficaces pour se faire connaître auprès de nouveaux clients. Mais là encore, il s’agit de bien savoir rédiger un contenu pertinent, intéressant et adapté à la plateforme sur laquelle vous publiez. Vous ne vous adressez pas au même public, ni de la même manière sur Facebook, Linkedin ou Twitter.
8. La vidéo marketing
La vidéo marketing est devenue le format le plus utilisé en inbound marketing, devant les blogs et les infographies (Hubspot 2020). Mais outre l’aspect technique du tournage et du montage, une vidéo marketing ne s’improvise pas et doit être rédigée en amont. La vidéo sera utile à de nombreuses étapes du parcours client, notamment pour préciser le projet du prospect, montrer comment la solution est utilisée par d’autres clients, ou vous distinguer de la concurrence.
9. L’étude de cas
L’étude de cas (ou business case, ou case study) est le contenu le plus utilisé pour démontrer votre valeur auprès du client. Elle permet de résumer en un seul document la cible à laquelle vous vous adressez, quelles problématiques votre solution permet de régler, comment celle-ci se met en œuvre chez le client, et la satisfaction après l’achat.
10. Le webinar
Le webinar (ou webinaire pour nous autres français) est la contraction des mots « web » et « séminaire ». Beaucoup plus utilisée dans le domaine BtoB, la force du webinaire est de suivre les actions des participants. Ce suivi commence dès leur inscription, et se finit au téléchargement du replay ou des documents complémentaires mis à leur disposition. En termes d’objectif marketing/commercial, le webinaire peut à la fois aider les prospects à :
- à préciser leur projet (ils peuvent poser des questions à l’intervenant);
- permettre à votre entreprise de démontrer la valeur de sa solution et de se démarquer des concurrents.
Comme vous l’avez vu, il existe une dizaine de contenus à forte valeur ajoutée pour accompagner vos futurs clients tout au long du processus de conversion. Que ce soit en termes d’objectif ou de thématique, il existe de nombreux formats et canaux de diffusion à maîtriser. Rédiger du contenu à forte valeur ajoutée pour générer un trafic de qualité est la clé de voûte d’un parcours client efficace. Si vous ne disposez pas du temps, des ressources ou des compétences en interne : pensez à créer du contenu en faisant appel aux services d’un freelance.
5 avantages à passer par un freelance pour la création de contenus web
L’idée de passer par un rédacteur web ou un autre créateur de contenu web vous a traversé l’esprit, mais vous hésitez encore ? Voici 5 avantages à externaliser la création de vos contenus éditoriaux.
1. Vous ne perdez pas de temps à rédiger des contenus
Créer un contenu de grande qualité demande créativité et rigueur. Le contenu proposé doit être unique, tout en reflétant les valeurs de votre entreprise, et en étant optimisé pour le SEO. De plus, pour des résultats efficaces sur le long terme, il est indispensable de créer régulièrement des nouveaux contenus de qualité. Faire appel à un freelance vous permet de confier cette mission à une personne compétente et spécialisée, et de vous recentrer sur votre cœur de métier.
2. Vous optimisez votre rentabilité commerciale
Maîtriser les différents aspects de la rédaction web demande des compétences variées et régulièrement mises à jour. C’est un investissement coûteux et long à mettre en place si vous internalisez la création de contenu web. En revanche, faire appel à des rédacteurs proposant un contenu utile spécialisé dans votre domaine d’activité est une garantie d’obtenir du contenu à valeur ajoutée, et d’assurer à long terme la notoriété de votre entreprise sur internet. De plus, en termes de coûts de production, faire appel à un freelance revient moins cher que de gérer la création de contenu en interne (pas de charges salariales à payer)
3. Vous augmentez la visibilité de votre entreprise sur Internet
Un bon rédacteur web maîtrise le SEO et les bases du HTML/CSS. Ces compétences sont indispensables pour bien référencer vos contenus sur le web, et permettre aux clients de vous trouver en première page des résultats de recherche de Google. Un contenu web doit pouvoir plaire au client, tout en étant bien optimisé pour les moteurs de recherche.
4. Vous améliorez votre e-réputation
Se faire connaître sur Internet demande de générer du contenu optimisé SEO régulièrement. Mais pour entretenir une bonne image de marque de votre entreprise sur le web, il faut aller encore plus loin. Faire appel à un freelance permet d’obtenir rapidement un contenu de qualité dans lequel vos cibles pourront se reconnaître, et mettront en avant vos valeurs, vos solutions et l’univers de votre marque.
5. Vous êtes accompagnés dans votre stratégie de contenu
Un rédacteur freelance vous donne un regard extérieur sur quels contenus produire pour maximiser l’efficacité de votre stratégie éditoriale. Il peut vous aider à déterminer sur quels mots-clés et expressions vous positionner, clarifier vos persona marketing et identifier les angles à prioriser. Le freelance vous accompagne pour véhiculer au mieux votre image sur internet et toucher vos cibles.
Commentaires récents